Lou'Ange, association deuil périnatal Lignes de vies

J'ai voulu offrir aux futurs paranges ce que nous n'avions pas pu offrir à notre fille.
Des petites tenues adaptées au terme de tous les bébés ainsi que des petits couffins de présentation.

Lou’Ange, c’est quoi exactement ?

« Une histoire banale : un couple, 2 enfants, envie d’agrandir la famille et une grossesse qui débute. Une histoire comme tant d’autres sauf que la grossesse n’ira pas à terme. La petite fille a un gros soucis et à 6 mois, il va falloir pratiquer une interruption médicale de grossesse. Une histoire banale qui s’ajoute à tant d’autres…
Il n’y a pas grand chose à faire sauf peut-être habiller ce bébé, avec des vêtements à sa taille afin de pouvoir lui dire au revoir dans la tendresse, l’affection, le respect… »
Je suis Stéphanie Filliung, en décembre 2010 j’attendais mon 3 éme enfant , une petite fille , après 4 fausses couches , le bonheur arrivait enfin.
Mais à l’échographie des 22 semaines d’aménorrhée une malformation cardiaque incurable a été décelée et j’ai donc subit une IMG à 24 semaines d’aménorrhée.
Notre petite fille nous a été présentée par les sages-femmes avec le peu de moyens dont elles disposaient pour le faire.
Notre petite puce, de seulement 570gr pour 30 cm seulement, était simplement emmitouflée dans un lange blanc avec un petit bonnet improvisé dans une bande gaze, celui-ci était supplanté d’un petit noeud rose, et elle était simplement déposée dans un plateaux à instruments.
Une image qui me « hante » encore 7 ans après.
Non seulement je n’avais pas pu lui donner la vie mais je n’étais même pas en mesure de l’accompagner dans son dernier voyage dans la dignité. Aucun vêtement n’existe pour de si petits bébés hormis des vêtements de poupées.

De là j’ai voulu offrir aux futurs paranges ce que nous n’avions pas pu offrir à notre fille. Des petites tenues adaptées au terme de tous les bébés ainsi que des petits couffins de présentation. Que chaque petit puisse partir dans la dignité et ainsi apporter un peu de soutien et de réconfort a leurs parents.

Lou’Ange est une association créée en novembre 2011, elle est reconnue d’intérêt général.
13 000 layettes et 20 000 couffins depuis sa création  ont été distribués aux hôpitaux ou aux paranges qui nous en faisaient directement la demande.

Où peut on se procurer les layettes et petits couffins Lou’ange?

Lou’Ange livre plus de 40 hôpitaux annuellement sur tout le territoire.

Comment peut-on aider l’association Lou’ange?

Si vous souhaitez nous aider, nous avons besoin de laine layettes, boutons enfants, rubans etc, nous avons aussi besoin de tricoteuses et couturières .

Mais Lou’Ange c’est aussi une collecte de stylos usagés qui est au niveau national.
Cette collecte nous a rapporter plus de 1000 euro l’année dernière .

Lou’Ange c’est aussi 6 relais , le siège social a St-Etienne, mais aussi un relais a Belfort , Roanne, Lyon, Avord et Bretigny.
150 Bénevoles se mobilisent au quotidien pour les petits Anges et nous avons 95 adhérents dont de nombreux hôpitaux qui nous soutiennent ..
De plus en juin 2018 Lou’Ange organise un lâcher de ballons en hommage à ces bébés partit bien trop tôt. 800 ballons partiront.

Un conseil que tu aurais aimé avoir?

Ne pas croire que parce que l’on oeuvre pour la même cause tout est toujours tout rose.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :